Aurore Viglietti
Artisane des lumières à Nice, Aurore Viglietti crée des pièces uniques, confectionnées à la main sur des structures de lampes nouvelles ou recyclées, avec des textiles chinés, récupérés ou imaginés en collaboration avec d’autres créateurs.
Les jeux d’ombres et le pouvoir des nuances provenant de l’éclairage l’ont toujours interpellée. Elle en a fait son métier. Et tout a commencé dans son enfance, avec les torchons colorés reprisés par sa grand-mère.
« Ce qui m’intéresse et m’a toujours intéressée, c’est l’histoire de la matière. Ce sont les imperfections des tissus qui me fascinent. Dans un rapport avec la lumière, il faut pouvoir imaginer ce qui se passe dans les veines du tissu. Avec les torchons de ma grand-mère, j’arrivais à le faire… je passais mon temps à regarder l’effet de l’éclairage sur ses bouts d’étoffe. »
Costumière de formation, Aurore utilise dans son travail des techniques et des textiles provenant de ses multiples voyages, de ses recherches et de ses rencontres. Les « récits » sont une partie essentielle de son œuvre.
« Lors d’un de mes voyages en Egypte, j’avais un drap en lin blanc avec moi. Je voulais un projet participatif. Pendant mon séjour, tous ceux que j’ai rencontrés ont peint, écrit, dessiné quelque chose sur ce drap, qui est devenu la base de ma création pour une collection de lampes. »
Fidèle à son principe de tissus à histoires et des histoires qui se tissent dans chaque création, Aurore propose des objets qui éclairent ambiances et trajectoires.
Sa nouvelle collection Le Retour de la baladeuse est une véritable ode au climat, aux habitants, à l’architecture, aux tonalités, aux panoramas, à la forme de vie niçoise.